Foire aux questions We-Cycle

Le vélo électrique, qu’est-ce que ça change ?


Le VAE, « vélo à assistance électrique » est composé à la base d’un vélo classique, sur lequel vient s’ajouter un couple batterie/moteur, la première alimentant le second.

Vélos électriques  « Urbains », « tout terrain » ou même pliables, il existe de nombreuses gammes de VAE selon vos besoins.

 Grâce au VAE, vous allez bénéficier d’une assistance qui vous permettra de pédaler facilement sur du plat comme en montée, toute en jouissant d’une sensation de mobilité et de déplacement inégalable.

 Idéal pour vous remettre au sport, vous pourrez tout aussi bien vous en servir pour aller au travail ou sortir en famille.

 Avec les nombreux accessoires qui l’accompagnent, le VAE est le moyen de transport le plus propre et le plus en accord avec les enjeux de notre société.

 

Comment bien choisir mon VAE selon mes besoins ?

 

Les vélos électriques «Urbains» : Le compromis parfait entre un vélo purement de ville et un vélo tout terrain. Idéal pour aller au travail la semaine et sortir en balade le week end sur des terrains plus escarpés. Tout en gardant une très bonne confortabilité. 

Les vélos électriques « tout terrain » (VTT) : Par définition, ce type de vélo est adapté aux terrains accidentés, comme des sentiers en forêt par exemple. Ce sont des vélos souples dotés d’une fourche adaptée pour un amortissement efficace. Très solide, le VTT électrique est idéal pour une pratique intensive et engagée. 

Les vélos électriques pliants : Compact et pratique, le vélo électrique pliant est parfait pour des trajets de quelques kilomètres en milieu urbain. Plus léger, il est facilement déplaçable. Grâce à son design mêlant originalité et modernité, il est idéal si vous souhaitez avoir du style tout en pédalant.

 

Quelle est l’autonomie d’un VAE ? Pour quelle distance ?

 

L’autonomie d’un VAE varie en fonction du degré d’utilisation et du type de batterie. Vous gagnez environ 25% d’autonomie tous les 100 W supplémentaires, sachant qu’il existe des batteries de 300, 400 et 500 W. Plus simplement, l’autonomie d’un VAE varie entre 50 et 100 kilomètres.

Pourquoi un tel écart ? Prenons deux exemples ;

Si vous utilisez exclusivement votre VAE en mode turbo (le degré d’assistance maximal) sur un dénivelé important, l’autonomie se rapprochera des 50 kilomètres.

A l’inverse, si vous pédalez sur un terrain plus plat avec un degré d’assistance adapté donc moindre, vous bénéficierez d’une autonomie plus tournée vers les 100 kilomètres.

 

Comment recharger la batterie de mon vélo ?

 

Il est très simple de recharger sa batterie. Premièrement, vous la détachez très facilement du vélo. Ensuite, comme votre téléphone, vous n’avez qu’à la brancher sur le secteur. En deux heures, les 100% de charges sont atteints !

 

A quelle vitesse irai-je avec mon vélo ?

 

L’assistance électrique est en marche jusqu’à 25 Km/h. Au-dessus de cette vitesse, elle se coupe automatiquement et vous pédalerez comme sur un vélo classique.

 

Comment et pourquoi protéger mon vélo ?

 

Un VAE est un produit coûteux. Il est donc indispensable de bien le protéger. We-Cycle conseille donc aux futurs utilisateurs de se munir de deux antivols. L’un raccordant la roue arrière et le cadre à votre point d’attache et le second votre roue avant et le cadre à ce même point.

 

Nous disposons également d’antivols pour les selles, même si certains modèles ont un système qui ne permet de régler la hauteur de la selle qu’en retournant le vélo ou encore en grâce à une visse. Dans l’optique de rendre impossible le vol de selle.

 

Quelle assurance pour mon vélo ?

 

Dans le cas où vous disposeriez d’une « assurance responsabilité civile vie privée » comprise dans votre assurance habitation, votre VAE sera assuré. Toutefois, quelques assureurs proposent des garanties supplémentaires. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre assureur.

Vous pouvez également tout simplement souscrire à une assurance tout spécialement pour votre VAE.

 

Mes facilités de paiement ?

 

We-Cycle propose à ses clients des facilités de paiement leur permettant d’étaler ce dernier sur plusieurs mensualités. Deux options s’offrent à vous ;

 

-        Produit payable en 3 fois sans frais

-        Produit payable en 4 fois sans frais

 

 

Quelle est la différence entre un VAE simple et un vélo dit « Speedbike » ?

 

Comme dit précédemment, l’assistance électrique d’un VAE s’arrête automatiquement lorsque vous pédalez à une vitesse supérieure à 25 Km/h.

Un vélo dit « speedbike » dispose lui d’une assistance électrique vous accompagnant jusqu’à une vitesse de 45 km/h. Cependant, si vous acquérez ce type de vélo, vous êtes dans l’obligation de porter un casque et de faire immatriculer votre vélo.  

 

Je voudrais essayer un VAE, comment faire ?  

 

Contactez-nous !